nos actions
Le Comité Citoyen du Nord Isère pour la Santé Publique
Nos actions :
Depuis mars 2006 nous avons organisé une dizaine de réunions publiques d’information.
Nous avons rencontré plusieurs fois la direction de l’hôpital Pierre Oudot.
Nous avons rencontré 2 fois la direction de la Clinique St Vincent de Paul.
Nous avons rencontré 3 fois des représentants de la direction de l’Agence Régionale de Santé.
Lors de l’inauguration du nouvel hôpital Pierre Oudot, nous avons rencontré 2
Conseillers techniques du ministre de la santé Mr Xavier Bertrand.
Le Comité Citoyen participe activement aux travaux de la commission municipale de Bourgoin-Jallieu pour l’élaboration du Plan Local de Santé.
Le Comité Citoyen avec le souci d’informer la population assure une permanence tous les 2éme vendredi de chaque mois de 15h00 à 18h00 à la Maison Municipale, Le Mieux Vivre 71, Rue de la Libération à Bourgoin-Jallieu.
Nous avons dénoncé :
La décision de l’Agence Régionale de Santé d’imposer la construction du nouveau Centre Hospitalier Pierre Oudot sur le même site que la Clinique privée St Vincent de Paul.
L’obligation faite à la commune de Bourgoin-Jallieu de fournir gratuitement les terrains y compris à la Clinique.
La décision de l’A R S d’autoriser un financement privé des travaux de construction du nouvel hôpital Pierre Oudot, avec un bail emphytéotique de 35 ans. Ce bail va couter en locations réglées par l’hôpital et par les patients environ 3 fois le montant des travaux.
La démolition de l’ancien hôpital Pierre Oudot sans tenir compte de nos propositions de réhabilitation d’une partie des locaux : En centre médical de santé, En structure d’accueil pour personnes âgées ou dépendantes, En unité d’accueil de personnes en dépression qui serait une alternative à l’hôpital psychiatrique, service actuellement complètement inexistant sur le territoire.
La nocivité pour l’hôpital public de l’application des dispositifs de la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoire dite loi Bachelot.
La mise en concurrence des établissements publics et privés, alors que leurs missions sont différentes.
La casse des structures de proximités, (maternités, hôpitaux et centres de soins).
La marchandisation de la santé qui est un obstacle majeur à l’accès à la santé pour tous.
La perte de choix pour le patient entre les soins un établissement public ou privé par l’exclusivité du traitement de certaines pathologies attribuées par L’A R S aux établissements privés.(exemple, à Bourgoin-Jallieu, la chirurgie urologique cancéreuse pratiquée uniquement par les chirurgiens et anesthésistes de la Clinique St Vincent de Paul qui pratiquent systématiquement des dépassements d’honoraires.